AccueilA la Une Événements d'un 28 mai au Sénégal

[JOUR POUR JOUR] Événements d’un 28 mai au Sénégal

Publié le

Tract –
Par un 28 Mai au Sénégal

28 Mai 1961 : L’Espoir de Saint-Louis remporte la première coupe du Sénégal de football après avoir battu la Saint-Louisienne par 1 but à 0 devant 10.000 spectateurs au Parc des sports à Dakar. (Ce qui s’est passé ce jour-là ne pourrait plus répéter sans sanction : l’équipe l’Espoir était invisible lorsque le président Senghor était descendu sur le terrain pour saluer les finalistes ! Pour cette équipe, serrer la main du Président qui serait protégé par de puissants génies, allait anéantir la puissance des Xonjoom ! Tout simplement ou tout bêtement ! Quand l’autre équipe, la Saint-Louisienne, a été sur le terrain croyant avoir la coupe sans jouer, les joueurs de l’Espoir ont escaladé le mur pour entrer dans le terrain. En rire ou en pleurer ? Tout cela est bien raconté dans les sites spécialisés de foot sénégalais. Comme photo (merci Mangane), je vous mets simplement celle de ce Parc des sports prise en 1947. Cela permettra aux jarbaat de voir comment Dakar a changé !)

28 Mai 2013 : Création de la Commission Nationale de Réforme des Institutions (CNRI). Rattachée à la Présidence de la République, la Commission est chargée de mener, de manière inclusive et participative, la concertation nationale sur la réforme des institutions et de formuler toutes propositions visant à améliorer le fonctionnement des institutions, à consolider la démocratie, à approfondir l’Etat de droit et à moderniser le régime politique. (Les recommandations de cette CNRI sont plus actuelles que jamais. Le président Diomaye Faye qui a mis dans son programme le Pacte national de bonne gouvernance démocratique (PNBGD) qu’il a signé en tant que candidat, comme naguère son prédécesseur, le mettra sans doute en œuvre, lui, comme promis. Pour l’encourager à tenir parole, des organisation de la société civile veulent même lui apporter leur expertise, si nécessaire. D’autant que des leaders proéminents de ces mouvements sont convaincus que la composition actuelle de l’Assemblée nationale représente une excellente opportunité pour la mise en œuvre des aspects du Pacte nécessitant le vote des députés.)

28 Mai 2022 : Lors de la 75ème Assemblée Mondiale de la Santé (AMS ) au siège des Nations Unies à Genève, le Sénégal vote contre la résolution adoptant les stratégies mondiales du secteur de la santé contre le VIH, l’hépatite virale et les infections sexuellement transmissibles. Malgré le vote négatif du Sénégal et de la Libye, la résolution a été finalement adoptée, grâce au vote positif de 61 États membres, dont 6 pays africains. ( Le vote négatif du Sénégal était lié à la nécessité de supprimer les lois et politiques punitives et discriminatoires qui affectent la riposte au VIH pour les homosexuels et autres LGBTI. L’Arabie saoudite et une trentaine de pays avaient opté pour l’abstention alors que d’autres n’ont pas pris part au vote! )

28 Mai 2010 : Promulgation de la loi sur la parité absolue hommes-femmes dans les institutions totalement ou partiellement électives du Sénégal. La loi a été votée le 14 mai 2010 par l’Assemblée nationale et adoptée par le Sénat le 19 mai 2010.

28 Mai 1999 : Décès à l’âge de 58 ans de l’athlète Mansour Dia. Il a détenu les records nationaux du saut en longueur pendant 20 ans et du triple saut pendant 33 ans.

28 Mai 1992 : Six soldats sénégalais membres de l’ECOMOG en mission de maintien de la paix au Libéria trouvent la mort dans une embuscade à Vahun, à quelque 200 Kilomètres au nord de Monrovia. L’ECOMOG est la force d’interposition et de supervision des cessez-le-feu dans les pays de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

28 Mai 1967 : Au stade Demba Diop à Dakar, le Santos FC du Brésil bat la sélection de la région du Cap-Vert par 4 buts à 1 ; trois des buts du Santos FC ont été marqués par Edson Arantes Do Nascimento dit Pélé, la grande star du football mondial. ( Qui a assisté à ce match ?)

28 Mai 1934 : Départ de Saint-Louis de Jean Mermoz, pilote de l’Aéropostale, pour la première livraison du courrier postal à Natal au Brésil à bord du trimoteur « l’Arc-en-ciel ».

28 Mai 1664 : Le Sénégal passe dans le domaine de la Compagnie des Indes Occidentales. Créée la même année, la Compagnie des Indes Occidentales était une compagnie commerciale française qui avait absorbé le capital de la Compagnie de la Nouvelle France et celui de la Compagnie du Cap-Vert et du Sénégal, elles-mêmes dissoutes. La Compagnie des Indes Occidentales avait fonctionné jusqu’en 1674.

Mademba Aas Njaay

Derniers articles

POLITIQUE: SONKO INVITE AMADOU BA À UN DÉBAT NATIONAL

Tract-Trois minutes après le face à la presse d’Amadou Ba, candidat déchu à la...

EN CONFÉRENCE DE PRESSE: « je n’ai jamais été épinglé par un rapport d’audit », lance Amadou Ba

Tract-L'ancien Premier ministre Amadou Ba réagissait aux accusations de Sonko, qui l'a pointé du...

AFFAIRE ONAS : Dr Cheikh Dieng convoqué à la section de recherches ce mardi à 10 heures

 Tract-L'affaire de l'office national d'assainissement du Sénégal (ONAS) n'a pas encore connu son épilogue. Pour...

L’HOROSCOPE DE CE MARDI 22 OCTOBRE

Tract-Vient découvrir ton horoscope du jour!Bélier : vous n’avez pas envie que l’on vous...

Plus d'articles

[COLY EXPRESS] Au-delà des valses de l’Atlantique: Quand la brise se transforme en ‘baiser du diable’ (Par C. T. COLY)

Tract - Le drame des jeunes sénégalais qui tentent de traverser la Méditerranée ou...

[LÉGISL’HÂTIVES] Ousseynou Nar Gueye investi sur les listes de la Coalition Pôle Alternatif 3ème Voie

Tract - "Prolonger le dépôt des listes uniquement jusqu'à minuit ce dimanche est une...