LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE JOUR

Tract-Découvrez les éphémérides de ce mercredi 14 août

• 14 Aout 2014
L’étudiant Bassirou FAYE, inscrit en faculté des sciences, perd la vie au cours d’affrontements entre des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) qui réclamaient le paiement de leurs bourses et les forces de l’ordre. Le policier responsable de la mort de l’étudiant sera condamné à 10 ans de prison ferme par la Cour d’appel de Dakar.

• 14 Aout 1997
Rappel à Dieu à Thiès à l’âge de 107 ans d’El Hadji Ahmadou Sakhir NDIÉGUÈNE, guide religieux de la tarikha tidiane et premier Khalife de la famille d’El Hadji Ahmadou Barro NDIÉGUÈNE. Ayant succédé à son père en 1936, il a consacré sa vie à la cause de la religion musulmane et à la promotion du savoir islamique. Il est le parrain de l’hôpital régional de Thiès depuis 2001.

• 14 Aout 1979
Retour à Dakar, au terme de sa mission, du premier contingent de 600 soldats qui participaient depuis juin 1978 à la Force d’intervention africaine au Shaba (Zaïre). En 1977 une force rebelle de 1500 hommes soutenue par le régime marxiste de l’Angola avait envahi la riche région minière du Shaba dans le sud du pays. Incapable de l’arrêter le président Mobutu Sese Seko avait fait appel à l’aide internationale pour enrayer la menace. Le Zaïre était le nom de la République Démocratique du Congo (RDC) entre 1971 et 1997.

• 14 Aout 1947
Inauguration de la piscine olympique du Lido à Dakar par René BARTHES, Haut-Commissaire de la République en Afrique Occidentale Française (AOF). Depuis le décret du 4 mai 1946, l’AOF n’était plus dirigée par un Gouverneur général mais par un Haut-Commissaire de la République.

• 14 Aout 1883
Les Chefs du Fouta central (Yirlaabe, Hebbiyaabe et Bosséa) s’engagent à laisser les Français construire une ligne télégraphique entre Saldé et Bakel. Entre 1880 et 1885, Abdoul Bocar KANE et ses hommes se sont farouchement opposés au passage à travers le Bosséa de cette ligne dont les sections Saint-Louis-Saldé et Kayes-Bakel étaient déjà réalisées.