LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE JOUR

Tract-Vient découvrir les éphémérides de ce dimanche 1er septembre

• 1 Septembre 2022

Le magistrat Mamadou Badio CAMARA est nommé Président du Conseil Constitutionnel. Il succède à Pape Omar SAKHO en poste depuis le 26 juin 2015 suite au décès, en cours de mandat, du Président Cheikh Tidiane DIAKHATÉ.

• 1 Septembre 2020

Entrée en fonction de Diariétou GAYE comme Vice-présidente et Secrétaire générale du Groupe de la Banque Mondiale où elle travaille depuis 1996. Elle a notamment occupé le poste de Directrice de la Stratégie et des Opérations pour la région Afrique orientale et australe.

• 1 Septembre 2020

Ibrahima Cheikh DIONG est porté à la tête de l’African Risk Capacity (ARC), la mutuelle panafricaine de gestion des risques, à la suite de son élection à l’unanimité par la Conférence des Parties de l’ARC plus tôt en juin 2020. Il occupera le poste de Directeur général du Groupe ARC en qualité de Sous-Secrétaire général des Nations Unies pour un premier mandat de quatre (4) ans.

• 1 Septembre 2016

Création du Front pour la Défense du Sénégal (Fds/Mankoo Wattu Sénégal) composé de partis politiques, de coalitions de partis politiques, de mouvements citoyens, de syndicats et de personnalités indépendantes. Il remplace «Wallu Sénégal », une coalition de partis d’opposition.

• 1 Septembre 2013

Nomination d’Aminata TOURÉ au poste de Premier Ministre. Diplômée de l’International School of Management de Paris, fonctionnaire internationale et militante des droits de l’homme, elle a été ministre de la justice de 2012 à 2013. Elle succède au banquier Abdoul MBAYE.

• 1 Septembre 2002

Ouverture à Ziguinchor des Assises Casamançaises pour la Paix en présence du Professeur Malamine KOUROUMA, Curateur de l’Académie Amadou Hampathé Ba. Créé en 1947 par des cadres casamançais au sein du Bloc Démocratique Sénégalais (BDS), au départ pour revendiquer des postes de responsabilité, le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC,) s’est mué, à partir de 1982, en mouvement rebelle à l’État du Sénégal, doté d’une aile politique et d’une composante militaire dénommée Atika.

• 1 Septembre 1992

Accrochage meurtrier entre des éléments de l’Armée nationale et des rebelles du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (MFDC) à Kaguitte ; bilan :50 rebelles tués et 2 victimes du côté de l’Armée.

• 1 Septembre 1985

L’équipe nationale de football du Sénégal se qualifie pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Caire 1986) après avoir battu celle du Zimbabwe sur le score de 3 buts à 0 au stade Demba Diop à Dakar. Tous les buts ont été marqués par Jules François BOCANDE.

• 1 Septembre 1957

Isaac FORSTER est le premier Africain authentique à occuper le poste de Président de chambre à la Cour d’appel de Dakar. Il sera aussi le premier juge d’Afrique sub-saharienne élu à la Cour internationale de Justice en 1964.

• 1 Septembre 1938

Signature de la première convention collective du Sénégal : celle du commerce et des banques. La même année une Union des Syndicats Africains de la Circonscription de Dakar, regroupant en une seule fédération toutes les organisations syndicales des travailleurs est reconnue. Un décret du 11 mars 1937 avait autorisé l’établissement de syndicats dans les colonies par les travailleurs sachant lire, écrire et parler le français, et titulaires du certificat d’études primaires.

• 1 Septembre 1907

L’Ecole normale de Saint-Louis, créée le 24 novembre 1903, est rattachée au Gouvernement du Sénégal. Elle sera rattachée au gouvernement général de l’Afrique Occidentale Française (AOF) le 25 octobre 1912.

• 1 Septembre 1890

Signature d’un traité entre le Gouverneur du Sénégal Léon Emile CLEMENT THOMAS et le Teigne du Baol Tanor Gogne DIENG. Tanor Gogne est le dernier Teigne du Baol. Il avait succédé la même année à Thiéyacine Dior Galo Gana FALL.

• 1 Septembre 1863

Déclaration des principaux chefs du Toro réunis à Guédé, en présence de Louis Gilbert Alexandre FLIZE, Délégué du gouverneur du Sénégal : Indépendance vis-à-vis du Fouta, annexion du Toro à la colonie du Sénégal, protection du Toro par la France.