LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE MARDI 05 NOVEMBRE

Tract-Découvrez les éphémérides de ce jour

  • 5 Novembre 2023En combat de lutte sénégalaise organisé à l’Arène Nationale de Pikine Modou LO de l’écurie Rock Énergie conserve son titre de Roi des arènes devant Ama BALDÉ de l’écurie Falaye Baldé. Modou Lo est le Roi des arène depuis qu’il a détrôné Eumeu Sène de l’écurie Tayshinger le 28 juillet 2019.
  • 5 Novembre 2020Ibrahima SENE, Président du Comité régional de gestion de la lutte de Kaolack, succède au docteur Alioune SARR à la tête du Comité National de Gestion de la lutte (CNG). Ce dernier a été à la tête du comité pendant 26 ans (1994-2020).
  • 5 Novembre 2018
    Ouverture du 5ème Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique par le Président Macky SALL sur le thème  «enjeux de développement et de stabilités durables», en présence de son homologue gambien Adama BARROW et de la Ministre française des armées Florence PARLY.
  • 5 Novembre 1991Décès à Dakar à l’âge de 72 ans du comédien et acteur Douta SECK. Il a notamment joué le rôle principal dans la pièce intitulée « La tragédie du roi Christophe » de l’écrivain martiniquais Aimé CÉSAIRE. Il est le parrain de la Maison de la Culture à Dakar.
  • 5 Novembre 1970Installation d’El Hadj Momar Marème DIOP, Grand Serigne de Dakar. Il succède à El Hadj Ibrahima DIOP décédé le 24 novembre 1969. Le premier Grand Serigne installé en 1795 s’appelait Dialy Ngoné Mbengue Diop dit Dial Diop, fils de Massamba Diop, un noble de l’ancien royaume du Cayor.
  • 5 Novembre 1913
    Parution du premier numéro du journal « La Démocratie du Sénégal » créé par Jean DARAMY D’OXOBY, principal soutien de la campagne de Blaise DIAGNE pour l’élection à l’Assemblée nationale française. Celui-ci remportera l’élection le 10 mai 1914, face au candidat français Henri HEIMBURGER et au député sortant François CARPOT, un métis influent de Saint-Louis.
  • 5 Novembre 1830
    Promulgation au Sénégal du Code civil français appliqué jusqu’ici comme raison écrite. La première organisation de la justice dans la colonie du Sénégal remonte à 1822, cinq ans après la reprise de possession effective du pays par les Français sur les Anglais en application du traité signé à Paris le 30 mai 1814.
  • 5 Novembre 1784
    L’Abbé Henri 1er LE RENDU est nommé Préfet apostolique de Saint-Louis. Il le restera jusqu’à sa succession en 1790 par l’Abbé Aymar Joseph François CHARBONNIER.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici