Tract-Découvrez les éphémérides de ce jour!
- 20 Décembre 2022Arrivée à Dakar de Gérald DARMANIN, Ministre français de l’intérieur, pour discuter avec son homologue Antoine Félix DIOME des expulsions de ressortissants sénégalais en situation irrégulière en France, notamment les trafiquants de drogue (crack), mais aussi de l’immigration régulière de certaines catégories de personnes telles que les professionnels et les jeunes actifs.
- 20 Décembre 2019Lancement officiel à Ziguinchor par Abdoulaye DIOP, Ministre de la Culture et de la Communication, des travaux de construction du « Mémorial Bateau Le Joola » (Diola) qui a nécessité un financement d’environ trois milliards de FCFA. Les travaux de construction devront durer 18 mois.
- 20 Décembre 2018Inauguration de l’autoroute à péage Thiès-Touba, dénommée « Ilaa Touba », par le Président Macky SALL et le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Bassirou MBACKE. Longue de 113 kilomètres, l’autoroute a été financée à hauteur de 416 milliards de francs CFA par la République Populaire de Chine. Les travaux de construction ont duré trois ans.
- 20 Décembre 2017Lancement officiel des travaux de modernisation du «Daaka» et de la cité religieuse de Médina Gounass dans le département de Vélingara pour un montant de 5,362 milliards de FCFA, à la suite de l’incendie du site de retraite spirituelle survenu le 12 avril 2017 qui a fait une trentaine de morts et d’importants dégâts matériels.
- 20 Décembre 2017Arrivée à Dakar pour une visite officielle de 48 heures au Sénégal de Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad AL THANI, Emir du Qatar, dans le cadre d’une tournée qui l’avait mené dans six pays d’Afrique de l’Ouest. Il s’agissait pour l’émirat, confronté à un blocus et un embargo de l’Arabie Saoudite, de diversifier ses partenariats.
- 20 Décembre 2001Décès à l’âge de 95 ans dans sa résidence de Verson en France de Léopold Sédar SENGHOR, Premier Président de la République du Sénégal (1960-1980). Enseignant et poète, il est agrégé de grammaire (1935) et membre de l’Académie Française (1983). Avec les antillais Aimé CÉSAIRE et Léon GONTRAN-DAMAS, il est l’un des pères de la négritude. Il est aussi l’un des fondateurs, en 1970, de la Francophonie institutionnelle à côté des présidents Habib BOURGUIBA de la Tunisie et Hamani DIORI du Niger, du Prince Norodom SIHANOUK du Cambodge ainsi que de l’écrivain québécois Jean-Marc LÉGER.
- 20 Décembre 1848Le capitaine Jean Marie Emile PINET-LAPRADE est désigné pour le Sénégal où il servira comme officier du Génie. Il ne sera nommé Gouverneur du Sénégal que dix-sept ans plus tard (1865) pour succéder au colonel Louis FAIDHERBE qui avait été nommé pour une deuxième fois à la tête de la colonie en 1861.
- 20 Décembre 1718La Compagnie du Sénégal vend son privilège à la Compagnie d’Occident ; André BRÜE est maintenu au poste de Directeur. La Compagnie du Sénégal avait été créée en 1673 à la demande de Louis XIV pour la traite des esclaves noirs destinés au travail dans les plantations d’Amérique et des Antilles.