(Sentract)-Le premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maiga accueilli en héros par une foule de partisan depuis l’aéroport international président Modibo Keita jusqu’au monument de l’indépendance mardi 27 septembre, après son discours tenu à la tribune de l’ONU le 24 septembre lors de la 77ème session ordinaire des nations unies.
« Nous sommes fiers de lui, il a été fidèle aux attentes des maliens, il nous a honoré et a honoré tous ceux qui aiment le Mali, ce n’est pas facile de tenir un tel discours aux nations unies en cette période de crises multidimensionnelles auxquelles le Mali, nôtre patrie fait face », a déclaré Abdoulaye Yattara, un partisan.
Rappeler que M. Maiga, dans son discours, avait critiqué plusieurs responsables africains à savoir le président nigérien Mohamed Bazoum qu’il accuse de ne pas être un nigérien, le président ivoirien Alassane Ouattara de « conserver le pouvoir pour lui seul et son clan en changeant la constitution pour obtenir un troisième mandat », le président en exercice de la CEDEAO (communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo, de « mimétisme des nations unies », etc.
Sentract



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)




