[CHRONIQUE] Petit commerce des femmes: commencer petit et persévérer (Par Clarisse Magnekou)

Tract – Ce qui est important pour Like. Subvenir aux besoins des siens. 

 

Eloge des petits pas…

Elles sont des millions et des millions de par le monde. Des femmes comme Like, des marchandes ambulantes, des entrepreneuses de subsistance, bref des modèles de résilience et de persévérance.

Grâce à elles, leurs enfants ne dorment pas le ventre creux, et chaque jour, elles font de leur mieux pour leur offrir un avenir meilleur.

Elles ne mesurent même pas le rôle qu’elles jouent dans la réduction de la pauvreté dans leur pays. Elles se contentent de faire…

Elles ne sont pas sur les réseaux sociaux. Elles n’en ont pas le temps, ni les moyens… L’hyper connexion c’est comme le robinet d’eau potable, ce n’est pas accessible dans beaucoup d’endroits dans le monde. C’est ainsi.

Et d’une certaine manière, tant mieux concernant les réseaux sociaux car que penseraient-elles de ces imposteurs qui vendent des rêves, soutiennent que pour devenir très riche, il suffit juste d’acheter les conseils d’anciens chômeurs qui ont réussi à gagner au moins 200 000 euros en 2 mois ?

…Comme si la niaque pouvait s’acheter.

Au Cameroun, le réseau de ces femmes, ce sont les tontines, un système financier informel, un réseau d’entraide…

Like, la marchande ambulante de cacahuètes, m’inspire beaucoup, en particulier.

Elle se lève sans doute à 5h30 pour pouvoir tout faire à la maison, préparer sa marchandise avant de commencer son travail dans la rue.

Certes elle ne gagne pas 5 000 euros par mois mais elle travaille dur dur pour soutenir les siens. Elle marche des heures durant en bravant chaleur, pluie. Certains se moqueront de tout ce temps qu’elle met pour ranger ses cacahuètes, moi j’y vois un souci du travail bien fait, de la méticulosité, une recherche d’accomplissement personnel, au-delà du souci d’éviter de perdre une partie de son produit en marchant.

Je suis convaincue qu’elle ira loin… comme la plupart de ces femmes d’ailleurs, lorsque les conditions sont favorables, lorsqu’on ne leur casse pas les pieds…

Commencer petit n’est pas manquer d’ambition. Hommage à tous les entrepreneurs de subsistance.

Et à vous, elle inspire quoi cette dame?